communiqué de presse
Une proposition de loi transpartisane a été déposée le 24 juin 2025, visant à faire reconnaître l’éducation au dehors, en contact avec la nature ainsi qu’à réaffirmer la place de la transition écologique à l’école. Portée par les trois députés Graziella MELCHIOR (Ensemble pour la République), Florence HEROUIN-LEAUTEY (Socialistes et apparentés) et Jérémie IORDANOFF (Écologiste et social), cette proposition de loi est cosignée par 100 députés de l’Assemblée nationale.
Le CFEEDD, tête de réseau associative nationale pour l’éducation à l’environnement, s’associe pleinement à cette proposition de loi et souhaite ardemment qu’elle soit adoptée à l’Assemblée nationale, par un soutien unanime des représentants de la Nation.
marjolaine girard, responsable éducation, wwf
Reconnaître l’éducation au dehors, c’est affirmer que les enfants ne peuvent pas s’épanouir et comprendre la complexité du monde sans expérience de nature. En permettant à tous les enfants de renouer avec le vivant à travers des pratiques comme la classe dehors, le potager pédagogique ou les sorties nature, nous favorisons leur bien-être, leur compréhension de leur environnement et leur capacité à agir pour sa préservation. Cette proposition de loi est une étape clé pour une éducation alignée avec les défis écologiques du XXIe siècle.


Benjamin gentils, directeur, Fabrique des communs pédagogiques
Ce qui se joue aujourd’hui est bien plus qu’une loi sur l’éducation dehors : c’est l’exemple d’une nouvelle manière de fabriquer des politiques publiques. Depuis Poitiers en 2023 jusqu’à Marseille en 2025, nous avons construit, pas à pas, un dialogue inédit entre la société civile, les enseignants, les chercheurs, les associations et un groupe transpartisan de députés et sénateurs. Ensemble, nous avons démontré qu’il est possible d’écrire une proposition de loi autrement : en s’appuyant sur l’expérience de terrain, la mobilisation citoyenne et la volonté politique. Cette aventure collective est une source d’espoir : elle prouve que, même dans un contexte de crise écologique, sociale et éducative, il est encore possible d’unir nos forces pour adapter l’éducation à la complexité du monde. En inscrivant l’éducation au dehors dans la loi, nous ne créons pas un privilège pour quelques-uns : nous rendons effectif le droit fondamental de tous les enfants à grandir au contact de la nature et du vivant.
Stéphane BERTRAND & Sylvie KEMPF, Coprésidents, CFEEDD
La déconnexion à la nature s’aggrave au fil des décennies. Il est aujourd’hui essentiel que l’accès à la nature devienne une véritable priorité et que les acteurs éducatifs soient soutenus par un cadre réglementaire. L’accès à la nature et l’éducation dehors doit s’inscrire dans un continuum éducatif, dès le plus jeune âge, durant les temps scolaires et extra-scolaires et de la crèche à l’université. Les villes et intercommunalités sont en première ligne sur ces enjeux qui relèvent de leurs compétences d’intervention, via les Plans éducatifs de territoire (PEDT). Le CFEEDD souligne également le besoin majeur d’appuyer le développement des vacances dehors, notamment pour les enfants défavorisés. Cette proposition de loi vient ainsi à point nommé pour que l’éducation dehors soit mise en lumière lors des élections municipales de mars 2026.


extraits du projet de loi

